Loading...

Logiciel et Configuration

Salutations ! Si tu es sur cette page c’est que tu cherches à savoir comment faire pour stream ! Que ce soit sur Twitch, Youtube ou encore d’autres plate-formes.

Dans un premier temps, il va falloir savoir si vous possédez un débit suffisant pour stream ! Pour cela rendez-vous sur sur : https://www.speedtest.net/.

Une fois que vous êtes sur le site, cliquez sur le bouton “Go” en plein milieu de celui-ci. Une fois cela fait, gardez les résultats précieusement dans un coin sur votre Pc ou votre navigateur.

Il faut savoir que pour stream un bon débit ascendant (upload) est nécessaire. Maintenant voici les différents paliers de débits ascendants nécessaire pour stream:

1080p60: de 4 500 à 9 000 kbit/s ( 4.5 à 9 Gb/s )
1080p: de 3 000 à 6 000 kbit/s ( 3 à 6 Gb/s )
720p60: de 2 250 à 6 000 kbit/s ( 2.25 à 6 Gb/s )
720p: de 1 500 à 4 000 kbit/s ( 1.5 à 4 Gb/s )
480p: de 500 à 2 000 kbit/s ( 0.5 à 2 Gb/s )
360p: de 400 à 1 000 kbit/s ( 0.4 à 1 Gb/s )

Sachez que ces données sont approximatives.

Maintenant vous pouvez comparer ces données avec votre débit ascendant pour voir si vous avez un débit qui permet de stream. Sachez que votre débit doit être stable, si toutes les deux secondes vous montez à 100 ms, même si vous atteignez le débit ascendant minimum lors du test, la qualité de votre live ne sera pas optimum.

Prochaine étape, un logiciel pour stream ! Je vous conseille OBS Studio pour stream. Voici un petit lien pour le télécharger: https://obsproject.com/fr/download, une fois le téléchargement fini, suivez l’installation.

Maintenant que OBS Studio est installé, lancez le !
Vous devriez avoir une fenêtre comme ceci:

Cliquez en haut à gauche sur l’onglet “Fichier” puis “Paramètres” ou directement sur le bouton “Paramètres” situé en bas à droite.

Désormais, nous allons explorer les différents onglets !

“Général”, des options standards, je pense que vous n’aurez pas besoin de moi à ce niveau là ! Direction prochain onglet !

“Stream (Flux)”, c’est assez simple à ce niveau là également, sur la première ligne vous aurez un choix de “Service”, si vous souhaitez stream sur Twitch, choisissez Twitch.

Seconde ligne, “Connecter un compte (optionnel)”, je pense ne pas avoir besoin d’expliquer cette option non plus. 😛

Dernière ligne, “Utiliser la clé de stream”, ah ! Si vous n’êtes pas familier avec le monde du stream ceci ne doit pas vous parler. Cette “Clé de stream” permet de savoir où envoyer le flux de votre stream, c’est-a-dire les données du stream (les images, le sons ainsi de suite…).
Si vous êtes sur Twitch il vous suffit d’avoir un compte, et d’accéder à cette page:
https://www.twitch.tv/dashboard/settings

Sur cette page, dès la première ligne, vous trouverez ceci:

Vous allez simplement cliquer sur le bouton “Copier”, puis vous redirigez vers OBS Studio, cliquer sur le bouton “Utiliser la clé de stream” et coller la clé dans la case appropriée:

Une fois cela fait, cliquez sur “Appliquer” pour sauvegarder les Paramètres. Direction prochain onglet !

“Sortie”, cette partie là est importante également, voici comment elle est représentée:

Débit Vidéo: Vous attribuerez le débit en fonction de la qualité que vous souhaitez avoir. Sachez que c’est en kbit/s.

Encodeur: Tout dépend de votre pc, effectuez des tests et voyez par vous-mêmes.

Débit Audio: A vous de voir, mais ne descendez pas le débit audio en-dessous de 160 pour garder une certaine qualité

Pour ce qui est de la partie “Enregistrement”, je ne vais pas aborder le sujet étant donné que nous parlons de stream et non pas de tournage.

“Audio”, dans ce tutoriel, nous aborderons pas cet onglet.

“Vidéo”, cette partie concerne la qualité de votre stream ! Première ligne, ne touchez à rien, cela doit rester en 1920×1080.

Deuxième ligne, “Résolution de sortie”, va vous permettre de définir la qualité de votre stream (celui-ci devra correspondre aux débits mis dans l’onglet “Sortie”).
Voici une liste qui vous sera utile:

1080p et 1080p60: 1920×1080
720p et 720p60: 1280×720
480p: 854×480
360p: 640×360

Vous devrez donc mettre l’une de ces dimensions ci-dessus sur la deuxième ligne (Résolution de sortie) pour définir la qualité de votre stream. N’oubliez pas qu’elle doit correspondre avec le débit que vous avez ajouté dans l’onglet “Sortie” /!\

“Filtrage de la mise à l’échelle”, je vous conseille de choisir l’option Bicubique.

“FPS”, tout dépend de votre configuration, 60 fps est idéal pour les viewers de vos streams, mais si votre débit ou pc ne le permet, il faudra choisir 30 FPS.
FPS = IPS = Images Par Secondes.

Le reste des onglets ne seront pas abordé dans ce tutoriel !

Maintenant revenez au menu principal de OBS Studio, et faites un clique droit dans l’encadré blanc en-dessous de “Source” qui est situé en bas, puis déplacez votre curseur sur “Ajouter” et cliquez sur “Capture de jeu”, comme ceci:

Vous devrez choisir le mode “Capturez une fenêtre spécifique”, puis choisir votre jeu dans l’option “Fenêtre” situé juste en-dessous. Ensuite cliquez sur “Ok”.

Vous êtes fin prêt à lancer votre premier stream ! Pour ce qui est des “Alertes Box” ainsi de suite, il y aura un tutoriel dédié à ce sujet.