Loading...
Actualité Twitch

Analyse du chat lors d’un marathon pokemon

Nous avons plongé dans le chat de Twitch pendant le marathon de Pokémon et avons trouvé des moments clés où les téléspectateurs chantent, pleurent et rient ensemble. Parfois, étrangement, les trois se produisent en même temps.

Contexte et jeu de données
Twitch a couru un marathon de tous les épisodes et films de Pokémon. Les 13 premiers épisodes ont été diffusés le 27 août de 10h à 16h (heure du Pacifique). Tout en regardant Pokémon, nous avons constaté beaucoup de messages de spam, y compris les standards de Twitch. Nous avons donc décidé de plonger dedans.

Notre jeu de données a deux tables. L’un comprend 269 000 messages postés par les téléspectateurs pendant ces 6 heures. Les messages sont en minuscule pour plus de commodité. La seconde table comprend l’utilisation d’emotes, elle est également indexée sur l’identifiant du message et comporte une ligne par utilisation d’emote.

Twitch chat like emotes: 61% des messages de discussion en ont au moins un. Le chat Twitch aime aussi spammer les émoticônes: un total de 359 000 émotes ont été utilisées, c’est-à-dire que les bavardeurs en utilisent en moyenne 2 par message avec émote.

Attrapez-les tous

Chacun des 13 épisodes commence et se termine par la chanson thème de Pokémon, «Pokémon, attrapez les tous». C’est une chanson entraînante écrite en mètres avec des paroles d’anime classiques. Son mot le plus fréquent est “pokemon”, qui apparaît dans 14 des 45 lignes de la chanson thème.

Au cours des 13 épisodes, les téléspectateurs chantent en même temps la chanson thème, à la fois pendant l’intro et la fin. Alors que la fenêtre moyenne de 10 secondes pendant le marathon voit 1,5% des messages de conversation avec le jeton «pokemon», cela peut atteindre jusqu’à 18% pendant la chanson thème.

Le graphique ci-dessous montre un schéma semblable à un battement de coeur dans la proportion de messages de discussion avec le jeton «pokemon». Étant donné que chaque épisode dure 22 minutes et que le temps entre les épisodes est de 4 minutes, cette proportion augmente deux fois toutes les 26 minutes.

La proportion de messages de conversation avec le jeton «pokemon» augmente lorsque le thème est joué.Texte memes: “jamais revu” et “badge de pitié”

Au cours de ses aventures, le protagoniste Sacha rencontre différents personnages qu’il laisse mais promet de revoir. Twitch chat, incrédule, des spams «plus jamais vus». Ce message d’ adieu a commencé modestement dans l’épisode 4 et a culminé à l’ épisode 8avec 17% de messages de discussion en 10 secondes, puis a diminué dans les épisodes suivants diffusés ce jour-là.

Cependant, un autre membre du texte brut est resté fort après l’ épisode 7 . Lorsque Sacha défie les trois dirigeants du Cerulean Gym, ils lui disent que leurs Pokémon sont épuisés et lui confisquent leur insigne Cascade sans se battre. Cela a incité le chat à spammer “badge de pitié”. Ce mème a culminé à 25% des messages de discussion lors de l’ épisode 13 , lorsque Sacha a montré fièrement ses badges.

La proportion de messages de discussion tels que «Plus jamais vu» et «Badge de pitié» augmente à des moments différents.
Les téléspectateurs adorent ces mèmes.

Sujets LDA

Nous aimerions explorer les tendances concernant les émoticônes et les textes bruts tout au long de la journée. De plus, dans Pokémon, le scénario évolue rapidement: une minute est une course loufoque, une conversation souriante et un autre mélodrame en larmes, une conversation sonore. LDA semble approprié.
Nous supprimons d’abord les mots vides («le», «est», «est», etc.), puis considérons chaque minute de discussion comme un document pour LDA. LDA traite ensuite chaque minute de conversation comme un mélange de sujets et affiche les mots les plus utilisés pour ces sujets. Un sujet est une affectation d’un poids à chaque mot, par exemple {‘pokemon’: 0.9, ‘sourpls’: 0.8,…}. Tous les mots apparaissent dans tous les sujets, mais les mots clés du sujet permettent à nous, les humains, de les interpréter. Nous avons joué avec le nombre de sujets et avons terminé à 11 heures, un minimum local. Les sujets résultants sont affichés ci-dessous.

Passons en profondeur à 2 de ces sujets: le sujet triste et le sujet de l’équipe Rocket.

Le triste sujet

La BibleThump emote

Le sujet 9 concerne les moments tristes de Pokémon. Il se charge énormément de jetons comme «biblethump», qui est un émote de Twitch déchirant exprimant une commisération, parfois utilisée de manière sarcastique. Il contient également beaucoup de mots liés aux Pokémon Salamèche.

Le sujet 9 couvre les moments tristes de Pokémon.Nous pensons que les mots liés à Salamèche occupent une place importante dans le sujet 9 à cause de l’ épisode 11 , dans lequel Sacha rencontre Charmander, et se déroule une histoire très triste et mélodramatique. Le chat était prêt à réagir. Voici un gros plan de BibleThump-ness de l’épisode 11.

Bien que l’épisode soit très mélodramatique au début, il se retourne rapidement et bavarde avec le Spam PogChamp, un émote de surprise.

Ces émotions changeantes nous rappellent les 6 formes d’arcs narratifs . Dans notre cas, le chat Twitch nous permet d’analyser ces arcs d’histoire via les réactions du public.

Le sujet de la Team Rocket

Les mots clés du sujet 10 proviennent de la devise de Team Rocket !!

  • Préparez-vous aux ennuis 
  • Faites le double 
  • Afin de protéger le monde de la dévastation 
  • Afin de rallier tous les peuples à notre nation
  • Afin de dénoncer l’amour et la vérité
  • Afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la voie lactée
  • Jessie 
  • James 
  • la Team Rocket, plus rapide que la lumière !!
  • Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre !
  • Miaouss, la guerre !!

En commençant par la première apparition de la Team Rocket dans l’ épisode 2 , et à chaque fois qu’ils apparaissent par la suite, le chat ne fait que spammer la devise des méchants.

Sujet 10 pistes avec apparitions Team Rocket.Cet article a été discuté lors de la première journée du marathon Pokémon sur Twitch. Pokémon a réuni les téléspectateurs dans un chat, via des memes contenant du texte brut, des émotes ou les deux. LDA nous a aidés à découvrir que les mèmes les plus intenses découlent d’éléments d’intrigue stupides, de moments mélodramatiques et de chants et slogans accrocheurs.

Article Orginal: https://blog.twitch.tv/analyzing-twitch-chat-during-a-pok%C3%A9mon-marathon-8f53ca281d4f
L’article original a été co-écrit par Thomas Debeauvais, Sanjay Kairam et Brendan Rocks.

Article traduit par AkaWearZ pour Twitch France Community.

N’oubliez pas de vous follow à mon compte Twitter, à rejoindre le Discord et à vous inscrire si c’est pas déjà fait !

Laisser un commentaire